Les congas ou tumbadoras sont les descendants d’instruments africains d’origines multiples (ashantis, fons, bantus et yorubas notamment) et le fruit du métissage opéré par les migrations des populations africaines lors de la traite des noirs.
Ces instruments, comme beaucoup d’autres percussions, ont bénéficié d’un nombre considérable d’amélioration pour arriver à la forme et au système de tension actuel.
Les premiers congueros (joueur de congas) utilisaient des instruments dont la peau était clouée au fût et avaient recours à la chaleur pour obtenir la tension qu’ils désiraient.
Le système actuel, composé de deux cerclages en fer, de tirants en forme de ? en inox ou en aciers, de boulons et de coquilles en métal est non seulement très fiable, mais permet au batteur d’obtenir la note qu’il désire en quelques coups de clefs.
La majorité des fûts est fabriquée en bois dur à l’aide de lattes collées les unes aux autres, ou en fibre de verre et résine polyester.
Il existe au moins trois types de congas dont les appellations les plus courantes sont :
Des membres de notre association ont eu la chance, lors d’un déplacement au Mali, de rencontrer des forgerons, capables de sculpter ces instruments dans la masse.
Chaque modèle présenté est unique et intégralement façonné artisanalement.
Ces congas, une fois montées dans notre atelier de Bordeaux sont exceptionnelles d’un point de vue sonore et surpassent de loin toutes les congas usinées.
Quelques précisions concernant l’appelation définissant le diamètre de nos fûts :
Votre panier est vide
Notre équipe est composée de musiciens spécialistes en instruments de musique africains.
Nous traitons vos demandes par e-mail toute l’année du lundi au vendredi de 8 à 18h. Pour vos questions, utilisez notre formulaire de contact. N’hésitez pas à nous communiquer votre numéro de téléphone si vous souhaitez être rappelé.